Eau & Environnement

Notre Approche

La gestion de l’eau : une problématique connue et continue…

Le cycle de l’eau au naturel : la pluie humidifie les sols et nourrit les plantes, qui, en se développant, engendrent écosystèmes et biodiversité. La terre s’enrichit et prend vie. Dans les sols, des réserves d’eau se constituent et alimentent les zones humides et les cours d’eau. L’évaporation de l’eau refroidit l’atmosphère et permet la régulation de la température.

En ville, diverses perturbations affectent le cycle de l’eau : la pluie se charge de polluants ambiants, les sols recouverts de bitume ou béton engendrent ruissellements et inondations qui s’intensifient… De plus, les effets pervers de la gestion « tout réseau », peu économe, peu écologique et largement exploitée dans nos cités modernes, imposent de puiser l’eau là où elle est de bonne qualité pour la redistribuer, sans regard des usages. Canalisées, les eaux usées sont traitées dans les mêmes structures, puis rejetées hors des villes. Le niveau des rivières s’abaisse, leur qualité aussi

Notre Approche

Valoriser l’eau et le végétal au quotidien, à travers toutes leurs composantes :
cycle naturel, techniques et usages

Orchis, spécialiste de l’eau (rivières, réseaux, traitements) est une entreprise innovante qui allie une compétence professionnelle reconnue (gestion, ingénierie) à une approche consciente de l’eau pour des réponses adaptées.
Notre savoir-faire est basé sur le bon sens des procédés rustiques et économes, inspirés du biomimétisme.

Notre savoir-faire est basé sur le bon sens des procédés rustiques et économes, inspirés du biomimétisme.

L’ingénierie d’Orchis a développé des techniques alternatives aux dispositifs uniformisés de la gestion de l’eau. La gestion intégrée de l’eau inclut l’ensemble des composantes « eau » sans recours systématique au tout réseau et infrastructures qui l’accompagnent. Il peut s’agir de noues urbaines, de phytoépuration, de récupération des eaux pluviales, ou de végétalisation des toitures…

La gestion locale et intégrée de l’eau

La gestion locale de l’eau, à pour principe :

  • La gestion de l’ensemble des thématiques liées à l’eau – naturelles, techniques et usages
  • Une échelle géographique cohérente ; maison individuelle, éco-quartier, commune, bassin versant.

La gestion intégrée de l’eau, se décompose en approche :

  • Géographique
  • Temporelle
  • Fonctionnelle : usages / infrastructures / environnement
  • Projet – de la conception à la réalisation
  • Acteurs : gestion participative, maîtres d’ouvrages, organismes publiques et usagers

Pour aller plus loin

L’eau dans l’espace et dans le temps

Nous intervenons en tant que formateurs auprès d’écoles (Université de Montpellier II, Polytech’Perpignan, EPF…) et lors des conférences afin de vous permettre de redécouvrir cet élément vital à travers l’espace et le temps : Comment l’eau a modelé notre habitat et structuré notre organisation sociale, son impact en architecture et en urbanisme, sa perception par les citoyens, la maîtrise des techniques à travers les âges…

Sociologie de l’eau et de l’environnement

Orchis Ingénierie intègre la réflexion par la sociologie de l’environnement dans ses projets d’aménagement afin de proposer des solutions adaptées à chaque contexte. Dans une approche urbaine et d’aménagement du territoire, Orchis apporte par la sociologie de l’eau une intégration des projets dans leurs usages.

Orchis Ingénierie

8 rue des Multipliants, 34000 Montpellier

+33 (0)9 54 01 95 66